Atelier 2 : Reconnaitre un Elevator Pitch efficace
Cet atelier 2 s'inscrit dans la thématique de la journée
Il a pour objectif de vous faire découvrir les séquences & éléments caractéristiques de l'Elevator Pitch dans un environnement différent de votre quotidien.
Dans quelles conditions utiliser l'Elevator Pitch ?
Quand : Dès que vous souhaitez créer les
conditions d’un changement de comportement chez votre interlocuteur # STATU QUO
Pourquoi : Au bout d’un certain temps, tous les PDS rangent votre produit dans des
« tiroirs ». Ces « tiroirs » s’imposent en
automatique aux PDS via des raccourcis décisionnels (Biais
cognitifs). L ’Elevator Pitch crée les conditions pour élargir
les tiroirs ou en ouvrir de
nouveau.
Qui : Un Elevator Pitch est toujours
personnalisé à un PDS (histoire de votre relation) et s’inscrit dans un
objectif de visite pour changer des habitudes de
comportement
Comment :En ne prononçant pas
dans ces 90
1ères secondes des mots confortant les
tiroirs de vos PDS.
Ex : Nom de votre produit / Dépistage / En ne posant pas de question / En respectant les
4 séquences d’un Elevator Pitch
Le contexte des 3 scénarios
Contexte 1 :
Directrice commerciale de la marque SamSam qui
cherche à faire référencer son nouveau PC portable « « Zenbook Duo
UX8406MA-QL032W » auprès de Thierry qui est le patron des franchisés d’électroménager Durty.
Se connaissent
bien et ont déjà collaboré 2 fois positivement par le passé.
Un premier
rendez-vous de présentation a déjà eu et Thierry n’avait pas référencé « Zenbook Duo
UX8406MA-QL032W » car
trop high tech pour sa clientèle
Ce 2ème rendez-vous est planifié en marge du stand SamSam dans
le cadre du congrès High-tech Paris 2025 et Thierry a l’air en pleine forme.
C’est Le moment de l’année pour faire
référencer ses produits !
Contexte 2 :
Vendeur dans un magasin FNOC en Ile de France
Un client tourne autour du stand Samsam depuis
plusieurs dizaines de minutes et a pris en main plusieurs fois « Zenbook Duo
UX8406MA-QL032W »
Le vendeur s’approche et sait qu’il a qu’une fois l’occasion de
réaliser la vente
Contexte 3 :
Visiteuse médicale
Vous voyez un médecin généraliste que vous connaissez
bien et que vous visitez depuis 10 ans dans le domaine du diabète.
Mais rien n’y fait, il est très conservateur dans ses
prescriptions.
Les conseils DRAGOM
Comment créer un Elevator Pitch logique :
1.Je choisis une Accroche émotionnelle :
En fonction du niveau de relation avec le médecin
En fonction de la « teinte » de mon ancrage
2.Je choisis l’Ancrage :
Fond (l’élément choisi) & forme (comment le
verbaliser)
A-t-il une « teinte » particulière :
Etonnant, provoc, Marketing, Belle histoire, offensif, etc…neutre ou avantage produit.
3.Je choisis mes éléments de narration &
humanisation
En fonction de mon ancrage et de la transition
souhaitée : autour du
patient ? Autour du professionnel de santé ? Autour du labo ? Autour de la
maladie ? Autour de la relation VM – Médecin ?
Durée environ 45 à 60 secondes pour laisser le temps à
votre interlocuteur de se connecter à vous
4.Je choisis ma transition
Si je veux assurer une transition renforçant mon
ancrage => Proposition de solution
Si je veux comprendre la raison du statu quo => Questionnement