Ce 3ème atelier aura pour enjeu de vous familiariser avec le closing dans une situation décontextualisée différente de votre quotidien.
De quoi parle-t-on ?
Le closing est une procédure pour passer de l’engagement à sa mise en
place pratique lors de la conclusion de visite grâce à une demande
concrète.
Dans
le cadre d’une visite pour lever un Statu quo, le closing doit contenir
les points d’engagement de la visite et des techniques de communication spécifiques à la fin d’une visite.
Le contexte des 3 scénarios
Contexte 1 :
Directrice commerciale de la marque SamSam qui
cherche à faire référencer son nouveau PC portable « « Zenbook Duo
UX8406MA-QL032W » auprès de Thierry qui est le patron des franchisés d’électroménager Durty.
Se connaissent
bien et ont déjà collaboré 2 fois positivement par le passé.
Un premier
rendez-vous de présentation a déjà eu et Thierry n’avait pas référencé « Zenbook Duo
UX8406MA-QL032W » car
trop high tech pour sa clientèle
Ce 2ème rendez-vous est planifié en marge du stand SamSam dans
le cadre du congrès High-tech Paris 2025 et Thierry a l’air en pleine forme.
C’est Le moment de l’année pour faire
référencer ses produits !
La visite
s’est bien passée et le closing commence
Contexte 2 :
Vendeur dans un magasin FNOC en Ile de France
Un client tourne autour du stand Samsam depuis
plusieurs dizaines de minutes et a pris en main plusieurs fois « Zenbook Duo
UX8406MA-QL032W »
Le vendeur s’approche et sait qu’il a qu’une fois l’occasion de
réaliser la vente
La communication a bien fonctionné et le client reste
toujours indécis…la fin approche
Contexte 3 :
Visiteuse médicale
Vous voyez un médecin généraliste que vous connaissez
bien et que vous visitez depuis 10 ans dans le domaine du diabète.
Mais rien n’y fait, il est très conservateur dans ses
prescriptions.
Finalement, votre choix tactique a été efficace car pour la première
fois depuis longtemps, vous l’avez fait réfléchir …le closing commence
Les conseils DRAGOM
Pour vous aider, vous avez accès dans la partie "Communication efficace" de la fiche récapitulative d'un closing efficace.